J’ai eu récemment l’occasion de faire quelques photos d’instrument, je vous présente donc un des derniers nés de l’atelier. C’est un violon fabriqué dans le style du ‘Lord Wilton’ construit en 1742 par Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, plus connu sous le nom de Guarnerius del Gesù. Comme indiqué dans le titre, le lord Wilton a également appartenu au grand violoniste Yehudi Menuhin.
Mon objectif en choisissant ce modèle était d’obtenir les qualités acoustiques typiques des instruments de del Gesù : un sol chaud et timbré, des cordes équilibrées et un mi brillant.
Vous pouvez voir des photos de l’original ici
5 commentaires
Marie-Claire · 8 avril 2012 à 11 h 48 min
Superbes photos .
kitou · 10 avril 2012 à 12 h 12 min
Bel ouvrage ! Il sonne aussi beau qu’il est ?
Anaïs Gassin · 25 avril 2012 à 9 h 04 min
Encore mieux! 😉 C’est avant tout aux musiciens qu’il faut le demander. 🙂
Michel Bérubé · 30 avril 2012 à 22 h 38 min
Félicitation vraiment un beau travail, mais tu ne joue pas quelques notes après l’avoir accordé la première fois?
Et les accessoires comme les chevilles et le cordier tu les fabriquent également?
Anaïs Gassin · 5 mai 2012 à 10 h 56 min
Merci! Je joue bien sûr les instruments après les avoir accordés, notamment pour faire le réglage de sonorité, même si ce travail se poursuit avec le musicien. En ce qui concerne les violons, comme je suis violoniste, j’ai même l’opportunité de les jouer en concert. Je ne fabrique pas les accessoires, j’ajuste seulement les chevilles. Sur ce violon le cordier, la mentonnière et les chevilles sont fabriqués à la main par un artisan italien.