Je vous propose une petite explication en image du traçage et découpage des effes (aussi appelés ouïes) du violoncelle.
J’avais délaissé ma table mise à épaisseur (Mise à épaisseurs du fond et de la table) pour m’occuper de la touche (Façonnage de la touche et Collage de la touche). Cependant, une fois la table mise à épaisseur il faut s’occuper de la découpe des ff, ces jolies ouvertures qui permettent à l’air mis en vibration dans la caisse de sortir, d’où leur nom anglais « soundholes » et italien « fori armonici ».
Sur les violes de gambes ces ouvertures avaient une forme de CC qui a été modifiée jusqu’à donner ces formes de ff spécifiques au violon.
Comme Tifou, il convient de bien réfléchir au tracé et à l’emplacement des ouïes qu’on situe en fonction du diapason et de la longueur de corde vibrante souhaitée.
et…

Evidemment tant de réflexion c'est fatigant
On calcule également l’écartement des ouïes en fonction du chevalet :
Une fois tout cela décidé il n’y a plus qu’à tracer :
puis à percer des petits trous afin d’utiliser l’outil qui sert à découper les trous des FF

Insertion de l'outil pour la découpe des trous supérieurs
Une fois les quatre trous percés, il faut découper le corps des FF, j’utilise pour ce faire une scie à chantourner comme celle-ci :
Seulement, le violoncelle étant trop grand, je suis contrainte d’utiliser une lame qui coupe dans toutes les directions et qui laisse ce découpage très échancré : je finis donc la découpe au canif

1 commentaire
kitou · 16 juillet 2010 à 23 h 06 min
Que de qualités a ton chat ! Attention à lui quand tu découpes !