Très présent tant sur la scène française qu’internationale, lauréat de trois victoires de la musique, Raphaël Pidoux est un ambassadeur de l’école française de violoncelle. Il est très engagé auprès des jeunes afin de leur faciliter l’accès à un instrument et afin de divulguer la musique classique.

C’est à l’occasion de La Folle Journée 2013 que j’ai eu l’occasion de rencontrer Raphaël et il a à nouveau pris le temps de réessayer un violoncelle de ma fabrication à Paris avant de me donner son appréciation :

Beau violoncelle. Très réussi sur le plan sonore, très égal. Le timbre est beau et mérite donc d’être travaillé. Bravo! On attend les prochains  avec impatience!

Je le remercie pour sa disponibilité et son enthousiasme pour la lutherie contemporaine.

Raphaël Pidoux joue un violoncelle de Goffredo CAPPA (Saluzzo 1680).

Raphaël Pidoux commence l’apprentissage du violoncelle auprès de son père, Roland Pidoux. En 1987, il obtient le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Après un troisième cycle dans la classe de Philippe Müller, il se perfectionne dans les classes de Jean-Claude Pennetier et Christophe Coin en musique baroque. En 1989, il étend sa formation à l’université de Bloomington auprès de Janos Starker.
En 1987, il fonde le Trio Wanderer avec Vincent Coq et Jean-Marc Philips-Varjabédian, ayant pour emblème le voyage.
Raphaël Pidoux mène une carrière internationale, se produit avec des artistes ou des formations variées telles que l’Ensemble Baroque de Limoges, Le Quatuor Manfred et le Quatuor Mosaïque, l’Orchestre Les Siècles et enseigne au CRR de Paris.
Depuis 2007, il est co-directeur musical de l’Ensemble Prometheus 21. En 2010 il créé l’Association Talents et Violoncelles permettant à de jeunes violoncellistes d’acquérir un instrument digne de leur talent.

Raphael Pidoux en 6 dates :

1987 : obtient le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris
1988 : lauréat du Concours International « Bach » de Leipzig
1990 : lauréat de la Fischoff Chamber Music Competition aux Etats-Unis avec le trio Wanderer
1997 : 1ère des trois Victoires de la Musique Classique (2000 et 2008)
2009 : parution de son premier disque consacré à Bach, Offenbach et Popper
2010 : créé l’Association Talents et Violoncelles

Biographie de la documentation de Radio France, décembre 2013

 

Crédit Photo: Marco Borggreve

Via  le site http://www.triowanderer.fr


2 commentaires

LMC · 20 juillet 2016 à 8 h 02 min

Bravo pour cette recommandation 🙂 !!

    luthierduquatuor · 4 août 2016 à 13 h 58 min

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench