Avant toute chose, il faut que je fasse mon mea culpa, car j’ai quelque peu oublié de faire des photos d’une partie des étapes qui vont suivre, vous devrez donc vous contenter d’explications!
Désormais la table est terminée et la barre collée, le fond et les éclisses sont également prêts à être collés. Il faut cependant bien terminer les contre-éclisses si ça n’était déjà fait, tailler les tasseaux et préparer les surfaces de collage

Couronne d'éclisse dans le moule ©oolaphoto.com

Dans ces deux premières photos je suis en train de tailler les contre-éclisses au canif.

Vous aurez certainement remarqué qu’ici le moule est différent de ceux présentés dans mon article sur les éclisses. Il s’agit effectivement d’un moule en dedans. Les éclisses viennent s’y appuyer par l’intérieur et les tasseaux sont collés ensuite, c’est un système qui a été plutôt utilisé en France. Pour le reste, le principe est le même.

©oolaphoto.com

Une fois les tasseaux et contre-éclisses taillés, les surfaces de collages préparées et les tasseaux encollés, on peut procéder au collage du fond dans un premier temps puis de la table avec de la colle chaude.

Il faut 4h minimum de temps de séchage avant de pouvoir enlever les presses.

colle-chaude

Colle chaude prête à l'usage ©oolaphoto.com

Caisse fermée avec des presses spéciales

Au programme du prochain article sur la fabrication : les filets.

©Photos : http://www.oolaphoto.com


1 commentaire

kitou · 30 septembre 2010 à 23 h 06 min

ça avance, ça avance ! Quelle patience il faut avoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench