Le filet est un assemblage de trois bandelettes de bois, deux noires et une blanche qui sont incrustées dans la table et le fond. Outre l’aspect décoratif de cette marqueterie, le filet a également un rôle mécanique. Il évite que lors d’un accident la table ou le fond ne se fendent complètement.
Pour ce violoncelle, j’ai choisi de fileter une fois la caisse fermée.
Il faut commencer par creuser un canal dans lequel le filet viendra se loger. J’ai donc réglé mon trusquin à la distance souhaitée du bord et j’ai commencé à couper le bord du canal.
Une fois les bords du canal découpés il faut enlever le bois qui se trouve à l’intérieur à l’aide d’un petit bédane.
Une fois le canal terminé les filets sont pliés sur un fer à plier les éclisses.
J’en profite pour vous donner un petit truc : je considère le fer à la bonne température lorsqu’en y jetant des gouttes d’eau celles-ci se transforment en petites sphères qui roulent : effectivement lorsque le fer est moins chaud les gouttes s’écrasent puis s’évaporent. Si le fer est plus chaud les gouttes se transforment en petites billes que j’ai essayé de prendre en photo :
Il ne reste plus ensuite qu’à ajuster les extrémités des filets
pour qu’elles se rejoignent en forme de pointe.
Les filets sont enfins collés et une fois la colle sèche il pourront être arrasés.
N.B : Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus. Désolée pour la mise en page mais j’ai des petits soucis. J’espère que l’article est quand même clair!
0 Comments